Comment bien choisir son e liquide pour vapoter ?
Si vous êtes un nouveau venu dans le monde de la vape, vous vous demandez peut-être comment choisir le bon e-liquide. Après tout, il existe une quantité écrasante d’e-liquides sur le marché et une tonne de saveurs toutes aussi séduisantes les unes que les autres.
Pourtant, vous devez effectuer le bon choix, puisque l’élément le plus important, pour l’expérience de vapotage, c’est le liquide électronique sélectionné. Le meilleur équipement et la meilleure configuration de vapotage n’ont pas d’importance si vous inhalez un e-liquide de qualité inférieure qui possède un goût horrible et ne produit pas l’effet de nicotine souhaité. Pour bien choisir votre e-liquide, vous devez vérifier tous les éléments qu’il contient.
La saveur du e-liquide, facteur de choix numéro 1
La saveur s’avère la toute première chose à laquelle il faut s’intéresser lors de l’achat de e-liquide. Même si tous les autres éléments semblent parfaits, si vous n’appréciez pas la saveur de votre e-liquide, ce ne sera pas une expérience agréable. Il existe des e-liquides pour tous les goûts. Avec des milliers de produits de e-liquides pour cigarettes électroniques aromatisés différents sur le marché, vous pouvez trouver pratiquement toutes les sensations gustatives que vous pouvez imaginer.
Cela comprend :
- Les fruits ;
- Les desserts alimentaires (oui, oui) ;
- Les cocktails ;
- Les mélanges de tabac.
Le mélange de tabac semble adopté par de nombreux utilisateurs. Il est préférable d’utiliser ce qui correspond étroitement à la saveur de leurs marques de cigarettes. Ainsi, les fabricants de e-liquides réalisent divers mélanges de tabac qui ressemblent au goût des marques utilisées par les utilisateurs. Les utilisateurs deviennent plus aventureux avec le temps et s’intéressent, désormais, à divers mélanges de fruits ou d’aliments. Les saveurs alimentaires telles que les gaufrettes, les gâteaux ou les pizzas s’avèrent les plus préférées chez certains. Pour d’autres, c’est les saveurs fruitées comme le raisin, la pastèque ou la mangue qui se trouvent les plus préférées. Il existe des saveurs mixtes dans lesquelles plusieurs saveurs se retrouvent mélangées.
Ceci permet de créer de nouvelles saveurs. Avec tous les mélanges pratiquement infinis qui sont possibles, c’est tout naturellement que les saveurs de cocktails apparaissent. De nombreuses saveurs s’avèrent inspirées de l’alcool. Il existe, par exemple, la saveur de la bière, du brandy et du vin. Lorsque vous choisissez des saveurs de e-liquide, commencez par celles que vous aimerez sûrement.
Essayer son liquide pour e-cigarette avec un pack testeur
On ne soulignera jamais assez l’importance des tests, car ils donnent une expérience directe de ce qui s’avère disponible. Il serait bien de tester les saveurs avant d’effectuer vos achats. Tous les e-liquides ne s’avèrent pas égaux, avec des variations de saveur et de concentration de nicotine, selon les différentes marques. La saveur de mangue d’une marque peut détenir un goût différent par rapport à la saveur de mangue d’une autre marque.
Lors de l’achat dans un magasin de brique et de mortier, la plupart proposent aux clients d’essayer des testeurs. Cependant, il existe des boutiques de vape en ligne qui laissent des préoccupations. Vous pouvez vous servir des « packs de testeurs » spéciaux pour tester les saveurs dans certaines boutiques en ligne. Les packs testeurs consistent, généralement, en un ensemble de saveurs mélangées dans des petites bouteilles qui se trouvent vendues en 5, 10 ou parfois même 20 saveurs par paquet. Vous pouvez également choisir différents niveaux de concentration de nicotine, lors de la commande, pour vous assurer de trouver le bon combo pour vous.
Choisir la teneur en nicotine
Après le choix de la saveur qui vous convient, vous devez maintenant déterminer votre concentration de nicotine préférée. Un grand avantage de l’utilisation des cigarettes électroniques, c’est que vous pouvez détenir un contrôle presque total sur votre consommation de nicotine. La concentration de la nicotine varie selon le niveau :
- Faible : 6 mg et moins ;
- Moyen : 9 mg à 16 mg ;
- Élevé : 18 mg à 36 mg.
Choisir le bon dosage de nicotine s’avère un élément essentiel du processus de sélection. Ceci semble important, car un niveau trop bas vous fera vapoter davantage pour compenser, tandis qu’un niveau trop élevé peut vous donner des maux de tête. Il est mieux que vous choisissiez une force équilibrée.
Le rapport PG/VG
Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) s’avèrent des ratios différents de l’e-liquide qui affecte son fonctionnement dans différents appareils de cigarettes électroniques. Ce sont deux ingrédients vitaux. Sur les deux, le PG fournit plus de saveur, mais la vapeur s’avère faible. Le VG apparaît plus visqueux et possède un goût légèrement sucré, atténuant quelque peu la saveur, mais qui permet de produire d’énormes nuages de vapeur. La principale solution de base dans les e-liquides, c’est le propylène glycol (PG), le glycérol végétal (VG) ou une combinaison des deux. Cependant, les fabricants produisent des e-liquides, qui se présentent dans une base tout PG, une base tout VG ou un mélange des deux, dans des proportions variables.
Un rapport PG/VG courant s’avère de 40/60 et de nombreux utilisateurs semblent satisfaits de la saveur et de la quantité de vapeur que ce mélange produit. Il fournit, en plus de cela, un goût plus prononcé dans la gorge. Mélangé pour les appareils avec des bobines sous-ohms et presque toujours utilisé dans un e-liquide à haute teneur en VG « direct aux poumons », vous donnerez une vapeur dense et épaisse. Vous obtiendrez, ainsi, une expérience de vapotage très douce. Si vous vapotez « bouche à poumon » ou si vous avez besoin d’un taux élevé de nicotine, nous vous recommandons de vous en tenir à notre mélange 50/50.
Les e-liquides avec le rapport 50/50 s’avèrent les meilleurs pour les appareils plus petits et moins puissants. Cela résulte du fait qu’ils ne nécessitent pas beaucoup de puissance pour obtenir une saveur forte. Néanmoins, il existe des personnes qui apparaissent allergiques au PG. Si vous obtenez des démangeaisons ou de l’urticaire, vous devrez peut-être acquérir des mélanges de VG purs ou, au moins, un e-liquide avec un ratio de mélange de 80% VG et 20% PG.
Le rapport qualité prix
Pour un produit assez simple et composé d’ingrédients similaires, vous aurez vu que les prix peuvent varier considérablement. En effet, ils peuvent aller de plus de 5 £ dans le haut de gamme à des e-liquides dont le prix est de 1 £ la bouteille. Le prix s’avère fixé en fonction de la qualité des ingrédients utilisés pour fabriquer le e-liquide. Ainsi, même s’il peut être tentant d’opter pour la bouteille d’e-liquide la moins chère du magasin à 1 euro, la qualité des ingrédients est potentiellement très limite. Lorsqu’il s’agit de vapoter et de votre santé, la qualité et la sécurité doivent toujours apparaître comme une priorité absolue. Opter pour le moins cher ne s’avère pas toujours une bonne décision.
Comment et où a été fabriqué votre e-liquide
Pour vérifier les entreprises dans le monde en ligne, vous devez vous poser certaines questions comme :
- Leur site Web a-t-il l’air professionnel ?
- Leurs e-liquides sont-ils entièrement testés ?
- Sont-ils fabriqués dans des salles blanches professionnelles ?
- Utilisent-ils uniquement des ingrédients de qualité ?
Ces questions s’avèrent nécessaires et vous aident à en savoir plus sur l’achat que vous allez effectuer. En cas de doute, allez ailleurs. Les e-liquides sur le marché en ligne peuvent sembler une bonne affaire, mais vous devez savoir s’ils se trouvent vraiment de véritables fabricants d’e-liquides. Toute entreprise sérieuse prendra le soin de vous rassurer et vous donnera les réponses à vos préoccupations.