En poursuivant votre navigation sur www.autourdelavap.com, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement. En savoir plus

J'accepte

Batterie pour cigarette électronique : tout savoir sur son fonctionnement

Voulez-vous fumer en mode high-tech, vapoter en toute assurance et profiter des meilleurs arômes ? Il vous faut une bonne cigarette électronique. Mais, avez-vous une idée de comment marche votre e-cigarette ? C’est la batterie qui fait tout.

La plupart de ces modules d’alimentation sont fabriqués à base de lithium-ion et pour vous permettre de mieux vapoter, il est important d’en comprendre le fonctionnement. Énergie, puissance, performance et rapidité de charge sont les éléments qui attestent du bon fonctionnement et de la résistance de votre e-cigarette.

En quelle matière est fabriquée la batterie de votre e-cigare ?

Vous en avez certainement déjà entendu parler que le lithium-ion est intégré aux différents systèmes d’accumulation de charge de la plupart de nos appareils électroniques. Mais, de quoi s’agit-il vraiment ?

Il faut comprendre que l’utilisation du lithium-ion dans la fabrication des batteries de nos appareils électroniques est effective à la suite d’une directive européenne. En matière d’écologie, le lithium-ion reste moins polluant que le nickel-cadmium et il est meilleur en performance par rapport au nickel-hydrure métallique.

Si la batterie de votre cigarette électronique est pourvue de ce matériau hautement apprécié par l’industrie, c’est pour bien de raisons. Nombre de sessions de charge, durabilité et performances énergétiques sont autant d’avantages qu’offre le lithium-ion.

Figurez-vous que les batteries de véhicules électroniques sont dotées de cette technologie qui alimente aussi votre cigarette high-tech.

En réalité, les industriels adoptent cette technologie pour vous permettre de vapoter sans avoir à se soucier d’être à court de charge pour votre cigarette électronique.

Même si vous êtes un vapoteur confirmé, une cigarette électronique au milli ampérage moyen tiendra une journée avec une batterie en lithium-ion. Alors, à vous la vape tranquille, mais n’oubliez pas de recharger votre cigarette le soir pour pouvoir continuer à vapoter le lendemain.

Fonctionnement%20batterie%202.jpg

Quel rôle joue la batterie de votre cigarette électronique ?

Comme vous pouvez vous en douter, la batterie de votre e-cigarette sert à l’alimentation de cette dernière. Pour le fonctionnement de votre appareil de vapotage, l’action de la batterie suit un cursus particulier.

Comme la majorité des appareils électroniques, elle intervient pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre e-cigarette.

Un e-fumeur se réjouira d’une longue durée de vapotage à mesure que la batterie continue de délivrer de l’énergie.

Pour la mise en marche de votre e-cigarette, appuyez sur le bouton d’allumage, aspirez à plusieurs reprises par l’embout et la vape commence.

Comment se passe alors la transmission de l’énergie pour vous procurer de toutes les bonnes sensations du vapotage ? En fait, la batterie contribue à chauffer le liquide contenant les arômes pour une agréable session de vape.

Box ou batterie cylindrique : quels en sont les avantages ?

Quand il s’agit de batterie, l’une des choses les plus importantes qu’il faut prendre en compte concerne la capacité. La performance de cette dernière dépend de sa configuration. La forme de votre batterie sera certainement à la base de sa bonne autonomie ou non.

Une batterie cylindrique offre certains avantages et une batterie en forme de box a aussi les siens. En tout état de cause, il est question de praticabilité, d’ergonomie et de disposition de rétention de charge selon la configuration de la batterie.

Vous l’avez sûrement déjà remarqué. La batterie cylindrique est celle qui est la plus utilisée dans l’industrie pour alimenter les cigarettes électroniques. Ses avantages sont en rapport à sa facilité d’usage et son intégration sans problème à la majorité des appareils de cigarettes électroniques.

Batterie intégrée ou amovible : un choix difficile selon le profil d’e-fumeur

Pareil à un smartphone, les cigarettes électroniques sont aussi équipées de batteries amovibles. Qu’il s’agisse d’une batterie intégrée ou amovible qui serve à l’alimentation de votre cigarette électronique, chacun de ces dispositifs a ses avantages.

Quand vous êtes un grand e-fumeur, vous savez très certainement qu’une bonne batterie est votre meilleur allié. Mais, entre la capacité de votre batterie à tenir longtemps et la possibilité de change de celle-ci, il faudra bien faire un choix. Dans l’un ou l’autre cas, tout se résume au type de vapoteur que vous êtes.

Un vaping addict avisé utilisera des batteries interchangeables pour l’alimentation de son appareil de vape ou se munir d’une e-cig d’au moins 5000 mAh. Dans d’autres cas, si vous vous identifiez comme un vapoteur moins actif, il vous suffira d’avoir une cigarette électronique qui marche avec une batterie de 1000 ou 2000 mAh.

Pour faire votre choix en fonction de votre profil d’e-vaping, il faudrait prendre en compte les différents genres de batteries dont pourvues nos cigarettes électroniques. Encastrées ou amovibles, les batteries de cigarettes électroniques existent sous multiples formes et avec des capacités qui ne sont pas les mêmes.

Quels sont les différents types de batteries qui équipent les e-cigarettes ?

Vous avez alors le choix de disposer d’une cigarette électronique tout-en-un ou celle dont il est possible de changer les composants.

Le choix vous est laissé entre :

  • E-cigarette modifiable;
  • Cigarette électronique du genre pod (avec batterie intégrée).

Les cigarettes high-tech « mod » (modifiables) se destinent aux vapoteurs confirmés. Entendez par « mod » que la batterie n’est pas intégrée à la cigarette électronique. Elle est donc démontable et interchangeable pour ce type d’e-cigarette.

Comme c’est le cas pour les modules qui composent la cigarette électronique modifiable, vous pouvez en changer la batterie à votre guise. Il vous faut juste avoir de la dextérité et être un habitué de la vape pour y arriver en toute facilité.

Si vous êtes un débutant et que vous désirez vous mettre au vapotage avec une structure de batterie remplaçable, vous commencez alors en entrant par la grande porte.

En plus, pour certains modèles de ce genre de cigarettes électroniques, il y a la possibilité d’y installer une ou plusieurs batteries. Dans bon nombre de cas, elles seront rechargeables.

Faire le choix d’une e-cigarette tout-en-un est profitable à tout e-fumeur débutant. Légère, pratique et moins encombrante, la cigarette électronique en un bloc a tout de même une autonomie qui n’est pas aussi intense. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle demeure plus convenable à ceux qui débutent depuis peu leur aventure dans le vapotage.

Fonctionnement batterie 3.jpg

Batterie pour cigarette électronique : préférez-vous le mode auto ou l’activation à la main ?

Vous savez déjà que pour allumer votre cigarette, vous n’avez ni besoin d’allumettes ni de briquet, mais plutôt, il vous faut faire 1 ou 2 gestes selon le type d’e-cigarette dont vous disposez. Soit, vous actionnez l’allumage à partir du switch et vous aspirez ensuite ou tout simplement, vous aspirez seulement.

L’actionnement de votre e-cigarette est comparable à la boîte de vitesse d’une voiture. Vous avez le choix entre une batterie à action mécanique ou à fonctionnement automatique. En fonction du système d’allumage de votre cigarette électronique, vos moments de vapotage seront alors plus ou moins faciles.

Pour déclencher l’allumage d’une cigarette électronique doté d’un système manuel, il faut enclencher le bouton d’allumage. Sans quoi, il est impossible de vapoter.

Par contre, dans le cas d’une cigarette high-tech munie de la fonctionnalité automatique, il vous suffit d’aspirer au niveau de l’embout pour commencer une agréable session de vapotage. Entre les deux modes, lequel préférez-vous ?