En poursuivant votre navigation sur www.autourdelavap.com, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement. En savoir plus

J'accepte

Pourquoi ma gorge pique-t-elle quand je fume la cigarette électronique ?

Avec l’introduction de la technologie dans les différentes habitudes, certaines personnes se croient à l’abri de tout désagrément. Pour ceux qui se mettent à la cigarette électronique, c’est parce qu’elle semble sans risques. Néanmoins, lorsque les irritations de la gorge suivent les premières bouffées, la désillusion est grande.

cigarette electronique gorge qui pique

Si vous voulez savoir quelles en sont les raisons et comment y remédier, lisez la suite. Éprouver un peu de picotement en vapotant est normal. Après leurs premières bouffées d’e-cigarette, il n’apparaît pas rare d’entendre certains se plaindre d'avoir la gorge qui pique. Ils vont jusqu’à se demander s’ils ont choisi un e-liquide qui pique, une saveur peu recommandée, et s'inquiètent.

Le petit picotement est généralement dû à la présence de nicotine dans votre e-liquide, quel que soit le modèle d’e-cigarette.

La nicotine est une substance extraite du tabac. Elle possède donc les mêmes effets dans une cigarette classique que dans une cigarette électronique. Ainsi, pendant l’inhalation, elle pose sur les tissus mous de la bouche et du larynx humecté de mucus.

Cela conduit à une irritation qui peut vous faire tousser. Ainsi, les e-fumeurs éprouvent la sensation d’une gorge qui pique. Lorsqu’elle est vaporisée, la nicotine contenue dans l’e-cigarette incite à un resserrement de la gorge.

Dans ce cas, cette sensation de gorge qui pique s’avère inoffensive et ne dure pas. C'est un peu comme quand vous essayez des lunettes pour la première fois, au début, il est possible de ressentir un petit mal de tête. De ce fait, il semble important de s’habituer à la vapote avant de tirer des conclusions hâtives. Cependant, si ce picotement commence à apparaître désagréable ou dure plus de 3 jours, commencez par en chercher la cause. Elle se trouve le plus souvent dans la composition de votre e-liquide ou dans le réglage de votre e-cigarette.

Mauvais dosage de la nicotine dans l’e-liquide

La nicotine s’avère l'une des composantes de votre e-liquide. En considérant son origine, elle peut donc apparaître comme la cause de votre gorge qui pique. Ainsi, une cigarette électronique ayant un taux de nicotine supérieur à la moyenne conduit à un hit très élevé.

cigarette électronique gorge qui pique

Le hit, dans le domaine de la cigarette électronique, désigne la sensation de contraction et de raclement de gorge que vous avez pendant l’inhalation. Cette sensation se trouve importante pour le vapotage, car elle s’avère propre à l’action de fumer.

Ainsi, si la nicotine agit sur le hit, une trop grande quantité de nicotine dans votre e-cigarette pose problème. C’est-à-dire que plus le hit s’avère élevé, plus la sensation de gorge qui pique semble forte. Pensez donc à contrôler la quantité de nicotine dans votre e-liquide, en cas de gorge qui pique. Pour y remédier, vous devez déterminer le nombre de cigarettes que vous fumez en moyenne par jour. Après, incorporer la quantité de stimulant adéquate à votre cocktail d’e-liquide. Voilà des données pour vous aider :

  • Pour 30 cigarettes par jour, il faut 18 mg/ml de nicotine.
  • Pour 15 cigarettes par jour, il faut 8 mg/ml de nicotine.
  • Pour 10 cigarettes par jour, il faut 4 mg/ml de nicotine.
  • Pour un vapotage sans nicotine, la quantité est bien sûr de 0 mg/ml

Au cours de l’achat de votre e-liquide, pensez à bien doser la nicotine. Sélectionnez une quantité qui convient à votre niveau de consommation. Vous pouvez également demander des conseils à un professionnel pour vous guider. Vous pouvez aussi opter pour le sel de nicotine qui s’avère plus doux. Cependant, la nicotine n’apparaît pas comme la seule à pouvoir poser problème.

Découvrez aussi nos sels de nicotine.

Vérifier la quantité de propylène glycol

En sus de la nicotine, l’e-liquide s’avère composé de propylène glycol, de glycérine végétale et d’arôme alimentaire. Le mélange propylène glycol et glycérine végétale reste de loin le plus important dans la composition de l’e-liquide.

Cela s’avère dû au fait que la fabrication d’exhalation gazeuse est irréalisable sans eux. La glycérine végétale permet de créer une grande quantité de vapeur pour plus de fumée. Le propylène glycol, quant à lui, intervient dans l’augmentation des sensations de la cigarette électronique.

Ainsi, s’il se trouve en forte dose, ce dernier rehausse la sensation du hit. Contrôler la quantité de propylène glycol pour qu’un moment de bonheur ne s’avère pas un moment désagréable. Dans certains cas rares, il s’agit d’une allergie au propylène glycol.

Vous pouvez utiliser des e-liquides au végétal. Ils apparaissent plus doux pour la gorge et n’irritent pas. Parmi les marques françaises réputées pour fabriquer leurs e-liquides avec une base 100% végétale, nous vous conseillons la marque CURIEUX, dont voici quelques exemples de leurs produits :

Une cigarette électronique mal réglée

Les irritations de la gorge, ressenties après inhalation d’e-cigarette, ne se trouvent pas toujours dues à la composition du e-liquide. Dans certains cas, vous aurez beau posséder un taux de nicotine et de propylène glycol adéquat, votre gorge piquera.

gorge qui pique quand je vapote

Vous pouvez obtenir l’impression que votre gorge, et même votre œsophage, se trouvent en feu. Cela est donc lié à la puissance de votre cigarette électronique. Plus particulièrement à l’utilisation d’une e-cigarette ayant une puissance inadéquate avec votre façon de vaper.

Réguler la puissance de votre e-cigarette suivant la qualité de la résistance

La résistance d’une cigarette électronique se trouve contenue dans un réservoir. Elle produit la chaleur nécessaire pour vaporiser l’e-liquide. Chaque vaporisateur possède un seuil de puissance conseillée et une valeur qui s’exprime en ohm.

Ainsi, si la mesure en ohm de la résistance s’avère grande, plus l’extraction de la vapeur est étroite. Dans le cas contraire, si la mesure en ohm s’avère faible, votre e-cigarette donnera de gros nuages de fumée.

Un bon réglage de puissance permet, donc, d’obtenir un bon rendu de saveur et de vapeur. Ces résistances sub-ohm s’avèrent conçues pour produire de grands nuages. Lorsque vous commencez la vape, il semble conseillé de débuter par des résistances de forte valeur. Cela vous permet de bien vous accoutumer au vapotage avant d’aller plus loin.

Savoir bien vapoter avant de se mettre à la vape

Les nouveaux vapoteurs ont tendance à maintenir leur ancienne manière de fumer, ce qui les amène à présenter une quinte de toux sèche après leur première bouffée. Cette sensation désagréable s’avère due au fait qu’ils aspirent mal la taffe de vapeur.

Dans le cas des cigarettes électroniques, la bouffée se trouve plus longue que celle des cigarettes classiques. Vous devez donc tenir au moins 4 secondes avant de laisser le bout buccal de l’e-cigarette. Vous devez aussi mettre un peu de temps entre vos bouffées.

Notez qu’une mèche sèche provoque un dry hit. Il faut donc laisser la mèche bien s’imprégner du liquide. Augmenter la force de la batterie ne donne pas plus de vapeur. Un bon nombre de néo-vapoteurs pense qu’augmenter la force de la batterie donnera une vapeur plus dense. Ce concept s’avère l’une des raisons qui vous causent des irritations de la gorge. Bien au contraire, le mauvais réglage de votre batterie conduit à des toux sèches et très irritantes.

Cela peut créer des désagréments au niveau de la trachée-artère. Chaque e-fumeur possède un débit de consommation qui lui est propre. Pendant que d’autres privilégient un temps de vape plus long, certains miseront sur les arômes des différents e-liquides.

Il faut donc réguler sa cigarette électronique selon vos attentes. Afin de maîtriser vos attentes en matière de vape, vous pouvez effectuer des tests. Variez les différentes puissances pour trouver celle qui vous convient.

Utilisez les différents modes de régulation pour obtenir un bon résultat, en ce qui concerne la saveur et la vapeur.

Quelques astuces pour trouver une e-cigarette qui n’irrite pas la gorge

Une e-cigarette qui vous irrite s’avère due à un mauvais dosage de la composition d’e-liquide, qu’ils s’agissent de la quantité élevée de nicotine, de propylène glycol ou de glycérine végétale.

mal de gorge cigarette electronique

Ce picotement de gorge a aussi, pour origine, un mauvais réglage de votre cigarette électronique. Pour éviter de subir ces désagréments lors de votre vapotage, il s’avère nécessaire de suivre certaines règles. Vous devez vérifier la composition de votre e-liquide avant de l’acheter.

Choisir un flacon d’e-liquide de marque prémium semble avantageux. Cela vous rassure de la qualité de votre e-liquide. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les meilleures marques de e-liquide. Voici d’autres critères :

  • Optez pour les e-liquides de marque française.
  • Privilégiez les e-liquides provenant des magasins spécialisés
  • Connaître le nombre moyen de cigarettes que vous fumez par jour pour déterminer la bonne quantité de nicotine nécessaire
  • Sélectionnez un e-liquide ayant une base PG/VG qui vous est adaptée
  • Amorcez vos nouvelles résistances pour éviter de ressentir le goût de brûlé dans la gorge

Avec ces quelques informations, vous voilà donc paré pour faire de vos instants vapes, des moments de pur bonheur.